L'évolution de la machine à café

Cette année, la machine à expresso fête ses 140 ans ! L'occasion de revenir sur les origines de toutes les machines inventées à travers l’histoire pour capturer toute la complexité des arômes et des saveurs du café.

 

machine à café en acier dans un café avec des tasses assorties

 

Vers 1800 : la cafetière du Belloy, ou dubelloire

Vers l’an 1800, le futur archevêque de Paris, Jean-Baptiste de Belloy, met au point un système par percolation. Ce procédé désigne plus généralement le passage d’un fluide à travers un milieu poreux. En l'occurrence, le fluide est l’eau chaude et le milieu poreux est le café moulu. Cette première machine se compose ainsi de deux récipients séparés par un compartiment qui renferme le café. En passant d’un volume à l’autre, l’eau chaude se charge en arôme et en saveur. Le processus d’infusion reste, à ce stade, relativement lent.

 

1822 : la vapeur accélère le processus

Dans un contexte de révolution industrielle et de frénésie futuriste, la quête de vitesse s'applique à tous les domaines. Comment continuer à attendre patiemment l'infusion du café alors que, dehors, tout s'accélère ? Dans les cafés, les clients sont prêts à changer leurs habitudes. Le français Louis-Bernard Rabaut fait partie des premiers à explorer les possibilités de la vapeur dans la préparation du café boisson. Sa machine voit le jour en 1822. La vapeur pousse l'eau d'extraction au travers d'une fine mouture de grains torréfiés.

 

Années 1830 : une cafetière à dépression brevetée

Tout porte à croire que la cafetière à dépression, ou à siphon, aurait vu le jour à Berlin vers 1830. Le système est reconnaissable à ses deux globes connectés. La cafetière Cona popularisée dans les années 1920 en est un exemple. En 1925, le mouvement Bauhaus s'approprie cet objet en proposant la Sintrax créée par le designer Wilhelm Wagenfeld.

 

1855 : les fondations de la machine à expresso

En 1855, un autre Français, Edouard Loysel de Santais, présente un nouvel objet à l'exposition universelle de Paris : le percolateur hydrostatique. La solution permet de produire du café en grande quantité au moyen de pression d'extraction. On ne peut pas encore parler d'une machine à expresso, mais le progrès est notable.

 

1884 : la première machine à café instantané brevetée

En 1884, Angelo Moriondo présente la première machine à café instantanée. L'italien, alors âgé de 33 ans, partage sa création lors de l'exposition de Turin. Il sera décoré d'une médaille de bronze pour son invention, brevetée dans la foulée et décrite comme une « machine à vapeur pour la préparation économique et instantanée de café ».

L’atout et la nouveauté de cette machine résident dans l'instantanéité réelle de la préparation. Une fois le processus enclenché, la boisson peut être dégustée sans attendre. Attention, l’objet ne ressemble en rien aux machines à expresso que nous connaissons aujourd'hui, mais le principe est là et ça fonctionne !

 

1895 : la cafetière italienne ou Moka

En français, on l’appelle communément cafetière italienne ou Moka, nom sous lequel l'invention est brevetée par Alfonso Bialetti en 1933. Bialetti signe un archétype qui marquera les esprits avec ses huit facettes et son petit manche de plastique noir.

Le principe de cette cafetière est apparu dès 1895. Il repose sur deux corps séparés par un récipient et une cheminée par laquelle le café, infusé par une eau chauffée entre 70 °C et 95 °C, remonte. Cette eau est poussée grâce à la pression obtenue dans le réservoir inférieur.

 

cafetière italienne

 

1924 - 29 : la cafetière à piston

Autre design iconique : celui de la cafetière à piston transparente avec son filtre en maillage métallique. Cette cafetière est plus connue sous le nom de « Mélior » sous lequel ce système a été largement commercialisé en France dans les années 1960.

Les premiers brevets pour cette invention sont déposés une trentaine d'années plus tôt. Celui du Français Marcel-Pierre Paquet est publié en 1924. Cinq ans plus tard, le Milanais Attilio Calimani dépose lui aussi un brevet après quelques ajustements bien pensés. Enfin, le modèle propulsé dans les années 1960 est celui tiré du dernier brevet de 1958 déposé par Faliero Bondanini.

 

Depuis les 1970 : l’essor des cafetières domestiques

À partir des années 1970, le café filtre fait irruption dans les foyers avec la cafetière électrique moderne. Ce sera ensuite au tour de la machine à expresso d’être adaptée pour les cuisines des particuliers, avec plus récemment les capsules et les dosettes qui sont venus clore le chapitre de l'immédiateté.

Les amateurs de café contemporains sont engagés dans une nouvelle quête de qualité et d'authenticité. Et pour cela, ils sont prêts à mettre la main à la pâte et à faire preuve de patience. En témoigne, la santé du marché des machines à broyeur à grain et autres solutions plus traditionnelles.

 

Los Primos : des machines à café traditionnelles et automatiques pour les pros et les amateurs

Los Primos, Maître Artisan Torréfacteur lyonnais, propose toute une gamme de machines permettant à différents profils d'utilisateurs d'optimiser l'extraction d’un café d’exception.

Pour les établissements professionnels, Los Primos recommande les machines traditionnelles & moulins et les machines automatiques.

Les semi-pros et les particuliers ont tout intérêt à opter pour des modèles plus faciles à appréhender, sans sacrifier la qualité du résultat.

L’équipe de Los Primos est là pour vous renseigner et vous aider à faire le bon choix de machine à café selon vos attentes et vos préférences.