Former les futurs baristas à l’art du café, mais aussi à l’histoire et aux différents terroirs devient indispensable dans les établissements spécialisés. Cela concerne les bars et les restaurants ayant une clientèle exigeante et plus encore les cafés servant des grands crus, des pures origines ou des assemblages d'exception.
Évolution récente du métier de barista
Artisan du réveil caféiné, maître du latte art (art du café à la mousse décorée), expert du café de spécialité… Les baristas sont attendus sur une large palette de compétences et de spécialisations.
De plus en plus de bars adoptent une approche qualitative (partenariats avec des maîtres artisans torréfacteurs locaux, cafés origines pures, cafés bios, cafés de spécialité…) pour séduire des consommateurs passionnés et très bien renseignés.
Les baristas fraîchement engagés doivent pouvoir s’intégrer dans cet écosystème d’aficionados. Les gérants et les clients s’attendent à déguster un café de qualité, mais cherchent aussi de bons orateurs capables d’enrichir l'expérience gustative.
Cela peut passer par le choix judicieux du café et l'ajustement de la préparation après une phase d'échange avec le client. Cela peut aussi être des renseignements complémentaires offerts à un puriste qui sait déjà sur quel café son choix va se porter.
L'employé derrière le bar ne doit pas seulement savoir utiliser la machine, il doit montrer un intérêt certain pour les produits et pour l’aspect humain du métier.
Barista : les formations et l'expérience qui font la différence
Les maîtres-mots en formation sont « pourquoi » et « comment ». Pourquoi privilégier telle ou telle technique, tel ou tel produit ? C’est le volet théorique du métier. La question « comment ? » implique une mise en situation. On rentre dans le concret, et cela peut prendre du temps.
Les établissements de formation aux métiers de barista de café
Les programmes de certification donnent à leurs étudiants les bases théoriques et pratiques essentielles pour progresser rapidement dans l’univers du café.
Cela inclut la connaissance des terroirs et des plantations à travers le monde et de toutes les étapes allant de la production jusqu'à la dégustation (récolte, stockage, torréfaction, conservation…). L’étape de l'extraction est au cœur du métier de barista. C’est l’instant de la révélation. Il faut pouvoir identifier les bons réglages et travailler la bonne quantité de mouture... Pour aiguiser ses sens, l'étudiant en formation goutte les boissons issues de différentes techniques de préparation.
Le latte art fait aussi partie des modules fréquemment suivis par les apprentis barista.
Devenir barista sur le tas, est-ce possible ?
Tout dépend du temps dont vous disposez pour former vous-même le futur barista de votre café. Il faut de toute manière un bon mois d'adaptation pour bien maîtriser un nouvel environnement de travail. Avec un candidat expérimenté, la passation des savoirs et des techniques sera plus rapide. Si vous êtes dans l’urgence, c’est ce profil qu’il vous faut.
En revanche, si le temps et les effectifs vous le permettent, vous pouvez intégrer facilement un candidat qui maîtrise parfaitement son sujet, mais qui manque d'expérience sur le terrain. Ce profil peut compléter celui d’un ou une barista expérimentée qui ne possède pas encore les connaissances sur des produits du café que vous souhaitez développer. Vous aurez ainsi créé deux talents, associant le savoir-faire et l’expertise, au sein même de votre établissement.
Ne pas négliger la formation à l’entretien et à l’hygiène
Il en va de la réputation de votre établissement. Le barista est aussi responsable du nettoyage et de l'entretien des machines à café. La « Maintenance » fait d'ailleurs partie des « 5M de l’espresso parfait » appris en formation.
Une machine à café mal nettoyée peut nuire à l'expérience de la dégustation. Les dépôts de café brûlés affectent la perception des arômes et des saveurs d'origine du café, jusqu'à rendre la boisson imbuvable.
Il est aussi question d’hygiène et de propreté. Le strict respect de la routine quotidienne, doit garantir le bon fonctionnement de la machine, mais aussi la montrer sous son meilleur jour. Qui n’aime pas voir des pièces d’acier bien lustrées ?
Quand la machine est visible, ce qui est généralement le cas, tout le monde a intérêt à ce qu'elle soit parfaitement nettoyée. Les baristas manipulent un équipement propre (pas de poignée grasse au toucher). Les clients peuvent mieux apprécier l'esthétique de la machine et l'établissement valorise son matériel professionnel.
Los Primos : votre torréfacteur vous forme à l'entretien des machines
Los Primos, Maître Artisan Torréfacteur, propose des cafés origines pures, des assemblages savamment dosés et des cafés bios, mais aussi des machines professionnelles pour révéler tout le caractère d’un café de qualité.
Une vraie machine de pros est un investissement incontournable pour les établissements CHR. Le nettoyage, l'entretien et la maintenance sont le meilleur moyen de rentabiliser ce coût en prolongeant la durée de vie de l’équipement.
Los Primos vous aide à conserver plus longtemps votre machine en parfait état de marche, grâce à la formation à l'entretien et au nettoyage, sans oublier la maintenance assurée par des techniciens spécialisés en cas de panne ou de défaut de fonctionnement.
De plus, Los Primos propose à ses clients des formations baristas et des initiations au « geste parfait » afin que chacun de vos employés soit capable de réaliser un espresso dans les règles de l’art et une belle mousse de lait. N’hésitez pas à solliciter l’équipe Los Primos pour une formation de vos équipes !