5 événements qui ont changé l'histoire du café

Où le premier caféier a-t-il poussé ? Quelle est l'origine de la culture du café ? Quand le premier café a-t-il ouvert ? Quelle a été la première machine à café ? La grande histoire du café est faite de petites découvertes et de grands échanges qui durent depuis des siècles. 

 

grains de café sur un livre

 

À la recherche du premier caféier

Le caféier est un genre de plantes appartenant à la famille des Rubiacées. Ces arbustes se seraient épanouis dans la province de Kaffa, en Éthiopie. Il est difficile de retracer avec certitude le lieu d'origine du tout premier caféier de l'Histoire. On peut toutefois se fier au fait que les Éthiopiens au Moyen Âge connaissaient cette plante, et savaient que ses graines étaient comestibles.

Comment l’ont-ils su ? Cette question a donné lieu à plusieurs légendes, dont celle de l’éleveur de chèvres qui aurait constaté une grande vivacité chez les bêtes de son troupeau qui avait consommé des baies de caféier. On parle aussi de grains de café négligemment jetés au feu qui auraient délivré leurs parfums si caractéristiques et attisé la curiosité des éleveurs.

La consommation du café en boisson, et non plus en grains, constitue un point de bascule décisif dans la culture du café. Ce mode de consommation se serait développé vers la fin du XVe siècle.

L’histoire de la caféiculture

La culture du caféier est traditionnellement associée à la période du XVe siècle au Yémen, et plus particulièrement au port de Moka. La caféiculture pourrait bien être plus ancienne, mais ce siècle et cette région constituent un point temporel et géographique stratégique pour la culture et les échanges autour des graines de café.

Ce qui est certain, c'est que la région du Yémen entretient alors des relations commerciales avec l’Abyssine, qui correspond actuellement à un périmètre qui s’étend sur le nord de l'Éthiopie, le sud de l'Érythrée et l’est du Soudan. Le café est manifestement exporté vers le port de Moka, le point de départ du commerce mondial du café. Le port yéménite donnera même son nom à une variété de café : le Moka, parfois épelé Mokka ou Mocha.

Les premiers débits de cafés

L’ouverture des premiers débits de cafés s'inscrit dans la suite logique du développement de la consommation du café sous forme de boisson dès la fin du XVe siècle.

Tout s'accélère au début du XVIe siècle. Le café boisson arrive au Caire, en Égypte, puis à Constantinople. Ce serait là, dans l’actuelle Istanbul, que le premier débit de boissons caféinées aurait ouvert ses portes. Ce sont en tout cas les informations qui sont parvenues jusqu'à nous grâce aux historiographes de l’époque.

Dans tous les cas, cela signifie que Constantinople a vu se développer des établissements de type « cafés » reconnus et fréquentés par les locaux et les voyageurs. Selon les récits des chroniqueurs contemporains, ces premiers cafés étaient des lieux de vie et d’échange où les gens lisaient des poèmes, jouaient aux échecs, parlaient de littérature… On parle aussi de lieux de plaisir et d’oisiveté. Dans le fond, rien n’a changé.

Le concept débarque en Europe avec les premiers sacs de grains de café au début du XVIIe siècle à Vienne. Il faudra toutefois attendre plusieurs décennies avant l'ouverture du premier café en Italie, à Venise, en 1638. À ce jour, la ville abrite le plus vieux café encore en activité installé sur la place Saint-Marc en 1720.

En France, le plus ancien café en activité est le fameux Procope. Dans les faits, l'établissement d'origine a été fondé en 1686, mais entre-temps l'enseigne a dû fermer ses portes et les lieux ont changé de destination avant de redevenir un café-restaurant.

L'origine du matériel utilisé pour préparer le café

Les récits des voyageurs européens du XVIIe siècle dans la capitale ottomane décrivent un récipient servant à faire bouillir l’eau. La « poudre de café » est ensuite ajoutée. Le mélange est bouilli, remué puis versé dans une tasse en porcelaine.

Les cassolettes et les moulins étaient certainement en cuivre, un métal produit dans la région. Les jolies tasses de porcelaine provenaient vraisemblablement d’Iran ou de Chine avant d’être fabriquées directement sur place.

Ces descriptions correspondent au café boisson obtenu par décoction. C’est l’une des techniques de préparation de café les plus anciennes. 

 

cafetière italienne

 

Les premières cafetières et machines à café

La première cafetière est une invention datée de 1800, attribuée à un Français : Jean Baptiste de Belloy, alors archevêque de Paris. Avec ses deux récipients séparés par un compartiment contenant le café, ce système ressemble à celui de la « cafetière italienne », mais nous n'y sommes pas encore. L’eau bouillante est tout simplement versée par le dessus pour rejoindre le récipient inférieur. La cafetière Moka, qui fait remonter le café infusé par une cheminée jusqu’à la verseuse, n'apparaît qu’en 1895.

En parallèle, différents modèles de machines à expresso sont développés et présentés lors des Expositions universelles qui rythment le second XIXe, à Paris, à Milan… À partir de la seconde moitié du XXe siècle, les modèles de machines à café se perfectionnent et se multiplient pour les établissements professionnels (cafés, restaurants…).

Los Primos, Maître Artisan Torréfacteur depuis 1995, est l'héritier de cette riche histoire de la culture du café et du développement de machines capables d’en sublimer tous les arômes et toutes les saveurs. Découvrez la sélection de cafés Los Primos et toutes les machines à café conçues pour répondre aux exigences des établissements professionnels et aux besoins des entreprises.