Sur le marché, la tendance est au recul de la dosette et de la capsule au profit du café moulu et du café en grains. Plus authentiques, plus économiques et plus écologiques, ces solutions présentent plusieurs avantages communs. Comment les départager ?

Café moulu, café en grains : des cibles différentes ?
Le café en grains et le café moulu ont de solides arguments pour convaincre tous les profils d’acheteurs, qu'ils soient professionnels ou particuliers. Néanmoins, vous aurez plus de chance de trouver du café en grains sur le comptoir du barista. On vous explique pourquoi.
Le café en grains : un choix très répandu chez les pros
De plus en plus de restaurateurs, d'institutions et d'entreprises se tournent vers le café en grains. Plus savoureux, moins transformé, ce format est parfaitement en phase avec les nouvelles exigences des consommateurs.
Le principal atout du café en grains est la fraîcheur de la mouture. Moulus sur place et juste avant l'utilisation, les différents types de cafés en grains conservent tous leurs arômes les plus délicats. Les grains sont davantage protégés contre les effets de l'oxydation.

Ce format peut ainsi être conservé plus longtemps, et dans un environnement propice, sans perte d’arômes. Il n’en fallait pas plus pour convaincre les professionnels. Pour les restaurateurs ou les établissements publics, une durée de conservation allongée permet de réduire les pertes tout en améliorant l'expérience du consommateur.
Le café moulu, pour plus de simplicité
Le café moulu est une solution très pratique, mais il serait réducteur de résumer ce produit à cet aspect. En effet, si la facilité d'usage était le seul paramètre, pourquoi ne pas se tourner vers la capsule ou la dosette ?
Le choix du café moulu se fait à la rencontre de plusieurs critères : la qualité, le coût et l'effort. Un café moulu bien conditionné conserve plus d'arômes que les formats à l’unité et peut offrir une expérience très qualitative au consommateur.

Pour ce qui est du prix, le café moulu en paquet se révèle plus avantageux que les capsules et les dosettes. Le coût de cette solution à l'usage est proche de celui du café en grains, mais l'investissement initial est moindre pour l’achat de la cafetière.
Qualité et budget comparés du café en grains et du café moulu
Le café moulu et le café en grains pourraient donc être départagés en termes de qualité et d'investissement ? En matière de qualité, rien n’est moins sûr. En revanche, pour ce qui est de l'investissement, les machines à café capables de moudre le grain sont naturellement plus coûteuses, mais elles peuvent aussi s'avérer plus rentables.
Les grains, plus qualitatifs que le café moulu ?
Certains professionnels et particuliers privilégient le café en grains pour une meilleure traçabilité. Il est en effet difficile de tricher avec ce format qui rassemble généralement les meilleurs grains. De fait, il peut être vendu plus cher que le café moulu, même si le produit a subi moins d’étapes sur la chaîne de transformation. Dans ce cas, le coût plus élevé se justifie par une sélection plus rigoureuse ou encore par des contrôles plus poussés.

Toutefois, un café moulu peut afficher les mêmes critères de sélection et de contrôle que les meilleurs cafés en grains. Chez Los Primos, maître artisan torréfacteur à Lyon, tous nos assemblages classiques et nos grains d'origine pure sont disponibles en paquet de 1 kg en grains ou moulu. Quelles que soient vos préférences en tant que professionnels ou consommateurs, Los Primos vous garantit le même souci de qualité et de traçabilité pour chacun de ses produits.
Quel investissement pour acquérir une machine compatible ?
Les cafetières compatibles avec le café moulu sont souvent les plus simples et les plus économiques. On retrouve à ce titre l'authentique macchinetta italienne présente dans toutes les cuisines des amateurs de kawa. Pour aller plus loin, les amoureux du café peuvent investir dans un petit moulin pour moudre eux-mêmes le grain.
Dans un établissement professionnel, il est plus difficile de moudre le grain à la main après chaque commande. Pour suivre le rythme, le barista peut compter sur les moulins automatiques dit « fresh on demand » ou doseurs traditionnels et sur des machines à café à grains professionnelles. Ces machines représentent un coût pour les restaurateurs et les hôteliers, mais les sommes investies sont rentabilisées par le gain de temps, de qualité et d'efficacité pour l'établissement.

Los Primos, du café de qualité et des machines compatibles
Chez Los Primos, nous plaçons l'excellence au cœur de notre métier. L'entreprise a été créée en 1995 par Georges Govertchinian et sa femme Helène. Animé par la passion du café, Georges est reconnu Maître Artisan Torréfacteur en 2006 par la Chambre des Métiers Rhône-Alpes.
Après plus d’un quart de siècle d'existence, l'entreprise se modernise, mais reste fidèle à son héritage. Nos cafés moulus et en grains sont issus d’un processus de sélection des meilleures variétés de café pour proposer à nos clients des assemblages et des origines pures uniques et parfumés.
Notre offre en café et en machines a été pensée pour satisfaire les exigences de tous nos clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Notre équipe les accompagne depuis la sélection du café en grains ou moulu, jusqu’au choix d’une machine adaptée à leurs besoins.
Nous proposons par exemple pour le particulier une gamme de machines avec broyeur intégré. Pour les entreprises et les semi-professionnels, notre offre s'étend aux distributeurs automatiques et inclut l’installation, l'entretien ainsi que l'approvisionnement. Enfin pour les cafés, hôtels et restaurants, notre priorité est d'assurer un suivi personnalisé avec un interlocuteur unique pour chaque client.