Nos origines pures

Le café, produit de la diversité des caféiers comme l'Arabica et le Robusta, tire ses saveurs uniques des conditions de son terroir. Privilégier un café d'origine pure permet d'explorer cette richesse gustative, où chaque variété, influencée par son environnement spécifique, propose des arômes distincts, allant des notes douces et fruitées de l'Arabica aux saveurs robustes et tanniques du Robusta.

Le grain de café tel qu’il est connu est issu d’une plante, le caféier. Et comme toutes les plantes, il existe différentes variétés et espèces de caféiers à travers le monde. Chaque variété est unique et offre des parfums d’exception, les plus célèbres étant l’Arabica et le Robusta. 

Un grain unique 

Choisir un café origine pur est le meilleur moyen de découvrir gustativement le café. Le café d’origine pure est ce café unique, qui n’a pas été mélangé à d’autres espèces. Cela signifie qu’il a été cultivé dans une même zone géographique. 

Si l’origine d’un café fait partie des critères de sélection d’un café, son terroir est aussi à prendre en compte. Il joue un rôle important dans le goût du café. Comme la singularité du café bio, l’Arabica et le Robusta dégagent des parfums uniques. 

Un café Arabica peut se décliner en une multitude de cafés aux parfums divers et variés, simplement parce que son terroir est différent. On entend par terroir la nature du sol, la topographie, le climat, ou encore l’exposition au soleil. Notre Moka d’Éthiopie et notre café de Colombie sont tous les deux des Arabica, mais qui délivrent en bouche des saveurs différentes et singulières. 

L’Arabica 

Originaire de l’Afrique de l’Est, l’Arabica est le café le plus produit au monde. On le retrouve principalement en Éthiopie, au Soudan et au Kenya. Son arbre pousse sur les hauts plateaux, entre 600 et 2 000 mètres d’altitude. Sa concentration en minéraux est plus riche. Son arbre adore l’ombre et apprécie les températures comprises en 15 et 24°C. 

Moins fort en caféine que le Robusta, l’Arabica séduit les consommateurs grâce à ses arômes riches, légèrement sucrés et parfumés. Son odeur est plus douce et fruitée que le Robusta. 

On le reconnaît par sa forme plus allongée et son sillon moins profond. Sa torréfaction doit être délicate et réalisée à des températures très précises. C’est un café de qualité supérieure. 

Le Robusta 

Le Coffea Canephora, ou plus communément appelé Robusta, est un café originaire du Congo. Contrairement à son homologue, le Robusta apprécie le plein soleil. Il est très résistant face aux maladies et aux parasites, ce qui en fait une bonne alternative si la plantation possède des Arabica qui peinent à survivre. 

Il produit des grains plus ronds et plus gros que l’Arabica. Connu pour son amertume prononcée, c’est la variété de café qui est utilisé pour faire de vrais expressos bien corsés. Son goût est, comme son nom l’indique, robuste, tannique et boisé. 

Très complémentaire avec l’Arabica, on le retrouve notamment dans les assemblages ou blends. Los Primos vous propose une large gamme d’assemblages uniques, pour des cafés puissants et fruités.